bureau d’études sociologiques et politiques

NOTRE BLOG

Nos Actualités

Jeunesse et lecture en Guinée

Cette étude a permis de mettre en lumière le comportement des jeunes guinéens vis-à-vis du livre et de la lecture. Le premier enseignement qu’on peut tirer de cette étude est que les jeunes guinéens ne lisent pas assez de livres. Le taux de lecture des livres baisse considérablement chez les élèves du lycée. Les jeunes de 17 à 35 ans n’ayant lu aucun livre de façon intégrale ces 12 derniers mois représentent 85 %. Les jeunes ayant entre 30 et 35 ans lisent beaucoup plus que les autres tranches d’âges et ceux ayant lu plus de 6 livres ces 12 derniers mois sont moins de 1 %. Il existe une très forte disparité entre les villes. Les jeunes lisent beaucoup plus à Conakry et dans les grandes villes comme les chefs-lieux des régions que dans les préfectures (voir le second rapport sur les régions et les préfectures).
 Ensuite, on constate que le prêt de livre (48 %) reste le principal moyen d’accès au livre. En Guinée, les hommes achètent plus de livres et lisent beaucoup plus dans les bibliothèques que les femmes.
 Pour la lecture, le roman reste le principal livre lu par les jeunes guinéens suivi des livres de poésie. Les femmes lisent beaucoup plus de romans que les hommes, mais moins de livres scientifiques.
 La fréquence de la lecture est très faible chez les jeunes. 66 % lisent très rarement 30 % occasionnellement et seulement 4 % très souvent. Ils lisent principalement pour les études et très rarement pour le plaisir.
 Enfin, malgré les évènements organisés dans le pays ces dernières années (des week-ends de lecture initiés par des jeunes, le salon international du livre de jeunesse à Conakry, les 72 h du livre, Conakry Capitale mondiale du Livre, etc.), le manque d’intérêt et le manque de temps pour la lecture persistent chez les jeunes. Ils préfèrent largement les sorties entre amies, regarder des films/séries ou encore faire du sport. À cela s’ajoute la présence sur internet pour des raisons autres que la lecture numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que puis je faire vous ?

Bienvenue. Vous êtes au bon endroit pour nous contacter !
Tout d'abord, quelques précisions pour bien comprendre votre demande et vous faire gagner du temps.
C'est parti : pourquoi voulez-vous nous joindre ?

Contactez nous