Pour une première fois en République de Guinée, le CERF lance une étude nationale (qui touche les 33 préfectures du pays et les 5 communes de la capitale Conakry) sur les élections et la démocratie locale. Elle aborde un ensemble de variables sur les processus électoraux, l’administration électorale, la réforme de la décentralisation et les dispositifs de participation politique.
Face à la problématique sur l’organisation et la gestion des élections (locales ou nationales) en Guinée, la recherche sur une base scientifique reste déficitaire.
Cette étude va permettre d’effectuer une analyse fonctionnelle des institutions électorales pour repérer les fondements démocratiques et de la démocratie participative d’une part, et d’autre part, la production d’un document de référence pour la mise en valeur des outils de recherche dans un pays où le recours à la recherche dans ce domaine reste encore à l’état embryonnaire.
C’est pourquoi le CERF aborde la problématique des élections en Guinée à travers une démarche originale en analysant les institutions qui fixent et conduisent les processus électoraux, mais aussi se penche sur la spécificité et les enjeux des élections locales.
Cette première en République de Guinée servira de base et de support pour les prochaines années dans le cadre d’études d’évaluations et de prospections électorales.
La présentation des conclusions est prévue le jeudi 25 janvier à Paris.
2 comments
What’s Happening i’m new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely helpful and it has helped me out loads. I hope to contribute & help other users like its helped me. Great job.
I like what you guys are up too. Such intelligent work and reporting! Carry on the superb works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my site 🙂